Prétraitement automatique des images



Le prétraitement des images trichromes est une étape longue et donc pénible à effectuer manuellement sur chaque canal de couleur. Il existe une alternative à la méthode manuelle : les boîtes de commande dont je vais vous expliquer le fonctionnement. Elles ne se contentent pas d'aligner automatiquement les images des 3 séquences : elles les trient en fonction de leurs qualités et les additionnent pour former une image couleur.

 

La procédure automatique utilise à chaque fois les mêmes noms des séquences lors des différentes étapes du traitement. Le moindre cafouillage détruit en quelque sorte vos séquences d'images. Mieux vaut prévenir que guérir, c'est pourquoi je vous suggère de sauvegarder vos 3 séquences de départ en utilisant d'autres noms. Si quelque chose tourne mal vous pourrez encore récupérer ces séquences pour corriger le tir.

Syntaxe: T_COPY [ENTREE R] [ENTREE V] [ENTREE B] [SORTIE R] [SORTIE V] [SORTIE B] [NOMBRE]

 

Tapez ceci:

>t_copy rflat_offset_final gflat_offset_final bflat_offset_final save_rouge save_vert save_bleu

 

Dans la fenêtre de commande, tapez la commande "echo [message]": ça a pour effet d'afficher un message dans la fenêtre de sortie, pour se souvenir de ce qu'on a fait.


Nota
: Ne placez pas d'espaces ou de caractères particuliers dans le texte [message]

>echo Registration


Ensuite, chargez la première image de la séquence verte (pourquoi verte?)

>load saturne_ordi_vert1


Lancez:

>setspline 1

 


 Première méthode : pour Saturne, Vénus, la Lune

 

A utiliser avec des films de Saturne, ainsi qu'Uranus et Neptune si ces deux dernières sont noyées dans le bruit.

 


Dessinez d'abord un cadre autour de Saturne puis rendez-vous dans le sous-menu "Alignement et addition (1)" du menu "Traitement". Pour la Lune, il faudrait sélectionner un cratère se retrouvant sur toutes les images du film.


 

Une boîte de dialogue s'affiche. Renseignez le nom de la séquence maître, à savoir gflat_offset_final. Pour les noms de la séquence RG B indiquez :


Le "Nombre sélection" n'est rien d'autre que le nombre d'images que vous voulez additionner dans chaque canal de couleur et "Nombre total" est comme son nom l'indique le nombre total d'images dans une séquence. Cochez la case "Couleur" et décochez la case "Effacer les images".

Le paramètre "Taille" contient la taille de la fenêtre dans laquelle Iris va effectuer ses calculs. Celle-ci doit être d'une puissance de deux (128, 256, 512, …). La fenêtre doit être plus grande que le diamètre de la planète. Saturne occupant une place importante dans cet exemple, une taille de 512 est préférable (mais ça augmente la durée des calculs ).


 

Iris va alors aligner toutes les images de la séquence verte en utilisant la commande "pregister" puis les calculs effectués vont être appliqués aux 2 autres séquences grâce à l'utilisation de la commande "file_trans". Les images de chaque canal de couleur vont être sélectionnées et triées en fonction de leurs qualités (les calculs se font toujours sur la séquence verte et sont ensuite appliqués aux séquences bleues et rouges et cela en utilisant automatiquement les commandes "bestof" et "select"). Chaque image verte de la séquence triée est alors combinée aux 2 images bleues et rouges correspondantes des 2 autres séquences de façon à former une séquence d'images en couleur.

Finalement un certain nombre d'images trichromes sont compositées (suivant la valeur du paramètre "Nombre sélection") sur le total des images en couleur.

 

Vous obtenez donc:



Si l'image qui apparaît à l'écran est beaucoup trop lumineuse utilisez la commande "visu":

>visu 32767 0


Sauvez l'image obtenue:

>save couleur

Si l'image est saturée (exemple d'une image trop lumineuse ici) vous pouvez utiliser la commande "mult" avec un coéfficient inférieur à 1. Sauvegardez à nouveau l'image obtenue si elle vous plaît.

>mult 0.8

 

La suite en bas de page

 

 

 Deuxième méthode : pour Mars & Jupiter



A utiliser avec des films de Mars et Jupiter, ainsi qu'Uranus, Neptune si elles ne sont pas noyées dans le bruit.

Exécutez d'abord la commande "mouse_select" depuis la fenêtre de commande d'iris.  Cette commande permet de sélectionner automatiquement la zone utile de l'image.

Syntaxe : mouse_select [x1] [y1] [x2] [y2]

Avec:





Lancez:

> mouse_select 1 1 640 480


Grâce à « mouse_select »,vous avez sélectionné virtuellement une zone de l'image et il ne reste plus qu'à lancer la commande "circle" pour dessiner un cercle centré sur le disque.


La commande "circle" exige un paramètre (le seuil qui permet de délimiter le pourtour du disque planétaire). Pour le trouver, procédez par approximations successives.  N'hésitez pas à modifier la valeur du seuil pour que le cercle s'adapte le plus parfaitement possible au disque de la planète.




       > circle 79 (Ici le seuil correct vaut 79)


Rendez-vous ensuite dans le sous-menu "Alignement et addition (2)" du menu "Traitement".

 

 

Une boîte de dialogue s'affiche. Renseignez le nom de la séquence maître, à savoir gflat_offset_final. Pour les noms de la séquence RGB indiquez :


Le seuil vaut 79 dans mon exemple, le "Nombre sélection" n'est rien d'autre que le nombre d'images que vous voulez additionner dans chaque canal de couleur et "Nombre total" est comme son nom l'indique le nombre total d'images dans une séquence. Cochez la case "Couleur" et décochez la case "Effacer les images".

 

Iris va alors aligner toutes les images de la séquence verte en utilisant la commande "cregister" puis les calculs effectués vont être appliqués aux 2 autres séquences grâce à l'utilisation de la commande "file_trans". Les images de chaque canal de couleur vont être sélectionnées et triées en fonction de leurs qualités (les calculs se font toujours sur la séquence verte et sont ensuite appliqués aux séquences bleues et rouges et cela en utilisant automatiquement les commandes "bestof" et "select"). Chaque image verte de la séquence triée est alors combinée aux 2 images bleues et rouges correspondantes des 2 autres séquences de façon à former une séquence d'images en couleur.

Finalement un certain nombre d'images trichromes sont compositées (suivant la valeur du paramètre "Nombre sélection") sur le total des images en couleur.

 

Vous obtenez donc:

 

Si l'image qui apparaît à l'écran est beaucoup trop lumineuse utilisez la commande "visu":

>visu 32767 0


Sauvez l'image obtenue:

>save couleur

Si l'image est encore saturée (exemple d'une image trop lumineuse ici) vous pouvez utiliser la commande "mult" avec un coéfficient inférieur à 1. Sauvegardez à nouveau l'image obtenue si elle vous plaît.

>mult 0.8

 


 

Vu que vous n'avez pas supprimé les fichiers intermédiaires il vous est encore possible d'additionner un nombre différent d'images avec la commande "add_norm". Par exemple, pour additionner 2000 images:

Syntaxe : add_norm [nom] [nombre]


>add_norm @s 2000

 

Pour des raisons de performances lors des étapes ultérieures il est vivement conseillé de séparer l'image couleur en ses 3 composantes R G B. Utilisez la commande "save_trichro" pour produire les 3 images jupiter_rouge jupiter_vert et jupiter_bleu.


Syntaxe: SAVE_TRICHRO [R] [G] [B]

>save_trichro jupiter_rouge jupiter_vert jupiter_bleu


Pour vérifier la bonne registration :

Menu : Visualisation > Animations

Indiquez :

- la séquence : @S

- le nombre d'images de la séquence (ici, 3000)

- délai : 1



On voit très bien ainsi la qualité de la registration et cela met en évidence si elle a cafouillé ponctuellement. C'est redoutablement efficace et c'est aussi bien plus convivial que de charger manuellement les photos les unes après les autres...

 

Si vous vous apercevez que la registration automatique s'est mal déroulée, utilisez les méthodes manuelles de registration décrites à l'étape 7 sur les séquences d'images que vous aviez préalablement sauvegardées (c'est-à-dire save_vert, save_rouge et save_bleu). Les images étant maintenant bien registrées vous pouvez recommencer la procédure automatique décrite sur cette page (l'automatisme de la procédure demande à nouveau d'effectuer une registration, ce n'est pas plus mal car cela va peaufiner celle déjà effectuée manuellement et le risque d'échec est très faible vu que vous partez de séquences déjà bien registrées ).


 

Prochaine étape (ondelettes)



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