Quelle couche couleur choisir comme maître?



Vous avez 3 séquences d'images à votre disposition, elles correspondent aux 3 couleurs primaires rouge, vert et bleu. Laquelle faut-il privilégier lors des étapes de traitements sous Iris? La verte!

Pourquoi?

Tout simplement parce que c'est cette couche couleur qui est la moins bruitée et qui affiche le meilleur contraste en général. C'est donc celle qui présente le plus d'informations utiles (la planète elle-même qui constitue le signal de l'image par rapport au bruit de fond), signe d'une meilleure sensibilité de nos webcams dans les longueurs d'ondes liées à la couleur verte... Christian Buil recommande ainsi de trier les images (commande bestof) et de les aligner les unes par rapport aux autres (commandes pregister, cregister,...) en prenant la séquence verte comme maître.

Le récapitulatif ci-dessous vous montre une partie du fond du ciel repris sur une même image d'un film de Saturne. Il est constitué du bruit de lecture de la webcam, c'est un signal parasite. Le canal vert est le moins bruité des 3. Remarquez le bruit important de la couche bleue par rapport aux deux autres!






© 2018 Leboutte Sébastien - http://www.astrociel.net -