Traitement d'une image de la Lune par Vancittert



Le traitement d'image par vancittert (algorithme de déconvolution) est un peu plus compliqué que celui par ondelettes car il est moins "interactif". En effet, il ne s'applique que via la boite de commande d'Iris. La commande correspondante est "vancittert".

Syntaxe: vancittert [fwhm] [nombre d'itérations]

Le paramètre "fwhm" contient la valeur caractéristique de la FWHM des étoiles dans votre configuration (plus pratiquement, ce paramètre fixe la force du traitement par vancittert) et on choisit généralement pour le second paramètre un nombre d'itérations entre 5 et 20.

Par exemple:

>vancittert 3 7

Il faut procéder par tâtonnements jusqu'à obtenir une image satisfaisante. Une méthode plus efficace est de réaliser un script (ou d'en reprendre un déjà existant sur cette page) reprenant différentes forces de traitements à appliquer à l'image de départ et puis de choisir parmi les résultats obtenus lequel vous satisfait le plus. Vous pouvez également appliquer successivement un traitement par vancittert et un autre par ondelettes. Tout dépend de vos goûts et vos envies, le rendu d'image que vous appréciez le plus...Personnellement, je trouve qu'un traitement par ondelettes unique "empâte" les détails sur la Lune. Je lui préfère un traitement par vancittert ou un mixte des deux. De toute manière, le résultat final dépendra toujours de votre aptitude à vous modérer dans l'intensité des traitements et aussi de votre feeling... Souvent, il est nécessaire de réaliser plusieurs essais avant d'en arriver à un résultat concluant.

A titre illustratif, voici 4 images d'un film de Tycho (réalisé par Rolf Arcan) traitées par vancittert et/ou ondelettes, par Rolf et moi-même. Il est fort probable que deux personnes différentes votent pour 2 images différentes...

Traitement par Vancittert suivi d'ondelettes - traité par Sébastien Leboutte Traitement par Ondelettes - traité par Sébastien Leboutte
Traitement par Ondelettes - traité par Rolf Arcan Traitement par Vancittert - traité par Sébastien Leboutte



© 2018 Leboutte Sébastien - http://www.astrociel.net -