Acquisition d'une image couleur au moyen de filtres



Vu que tous vos films ont été acquis avec des filtres montés sur une roue à filtres il vous suffit de traiter chacun d'eux séparément (donc de recommencer plusieurs fois le tutoriel!), puis de combiner les images obtenues en une seule.

Une fois les 3 films N&B (représentant chaque couleur primaire) traités, vous avez à votre disposition 3 images que vous avez appelées par exemple: "planete_rouge", "planete_vert" et "planete_bleu". Elles proviennent de 3 films différents et ne sont donc pas alignées entre elles. Résolvez le problème en les registrant (avec la méthode "pregister" pour Saturne, Lune,... et "cregister" pour Jupiter, Mars,...). Pour ce faire, vous devez d'abord les renommer pour former une séquence de 3 images:

>load planete_rouge
>save sequence1
>load planete_vert
>save sequence2
>load planete_bleu
>save sequence3

Registrez les 3 images avec les commandes "pregister" ou "cregister" comme je l'explique sur cette page:

>pregister sequence sequence 512 3


Pour additionner les 3 plans couleur, rendez-vous dans le sous-menu "(L)RGB" du menu "Visualisation". Une boîte de dialogue apparaît... Indiquez les noms des 3 images ROUGE VERT et BLEU. Cliquez sur "Appliquer": une image en couleur apparaît, résultant de la superposition des 3 images couleur. La plupart du temps celles-ci ne sont pas parfaitement alignées; la couche bleue a tendance à "baver". Ce phénomène est particulièrement visible sur l'image SATURNE ci-dessous (malheureusement il s'agit plus ici d'un problème de l'optique du télescope - chromatisme - que d'autre chose car la couche bleue continue à baver même après la correction).

Si vous avez un problème d'alignement des couches couleur, réglez le "Pas" autour de 0.2 pixel et cochez la couche couleur sur laquelle vous voulez agir. Utilisez ensuite les 4 flèches pour déplacer l'image jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement superposée. En choisissant un "Pas" de plusieurs pixels vous pouvez aisément séparer l'image trichrome en ses 3 couleurs primaires. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur "OK".



Sauvegardez l'image obtenue:

> save SATURNE


 

Après tout est histoire de goût... Si vous estimez que les couleurs ne sont pas équilibrées, utilisez les commandes "black" et "white" d'Iris. Dessinez un petit rectangle dans le fond du ciel...

...et tapez:

> black

Cette commande ramène l'intensité des pixels des 3 couches couleur à 0 dans le ciel. Reste à équilibrer la planète avec "white". Dessinez un très petit carré sur une zone de la planète qui est supposée blanche (l'anneau principal de Saturne, la calotte polaire de Mars, une zone entre des bandes nuageuses sur Jupiter) ...

...et lancez:

> white

L'image obtenue après application de la commande white est bien plus équilibrée:


Sauvez-là!

> save apresblackwhite

 

Si vous n'êtes toujours pas satisfait du rendu colorimétrique vous pouvez toujours modifier la balance des blancs manuellement en vous rendant dans le sous-menu "Ajustement de la balance des blancs" du menu "Visualisation". Jouez avec les curseurs jusqu'à ce que vous obteniez une image satisfaisante.


Ce menu "Visualisation" vous permet aussi d'utiliser des fonctions types de Photoshop, à savoir le réglage du gamma, du contraste, de la saturation...

A ce stade, vous pouvez vous retrouver dans deux cas de figure: soit vous êtes fou de joie parce que vous venez de sortir une belle image à vos yeux , soit vous êtes déçu du résultat obtenu . Si vous êtes dans la première situation, alors je vous dis bravo!!! Dans le cas contraire, je vous encourage à persévérer! Sortir une bonne image planétaire n'est pas facile : il faut beaucoup de rigueur, de la motivation et aussi de la chance...car on ne décide pas de la météo!


N'oubliez pas de sauvegarder l'image finale!

> save saturne_traitee



Sauvez également votre image sur votre disque dur via le sous-menu "Sauver" du menu "Fichier". Choisissez le format bmp (par exemple) pour éviter d'altérer l'image et réservez la sauvegarde jpg pour la publication sur Internet.


Retour


© 2018 Leboutte Sébastien - http://www.astrociel.net -