Recherche du pivot de rotation (planète sur le bord du capteur)


Le seul risque de la dérotation avec IRIS c'est de voir un bout de la planète disparaître. En effet, si à un moment elle se trouve dans un coin du champ à la limite du bord, une rotation peut faire passer la planète au-delà du cadre image (la zone de travail n'est pas agrandie de manière à contenir la totalité de l'image tournée). C'est pourquoi il peut être intéressant de calculer les coordonnées en X et en Y du pivot de rotation par rapport au centre du globe de la planète (sur la première image du film).

Ensuite, toutes les autres images constituant la séquence sont recentrées par rapport à la PREMIERE image de la séquence (principe même de la commande "pregister"). La dernière étape vise alors à compenser la rotation de champ sur l'ensemble de la séquence recentrée. Ainsi, aucune image n'est tronquée après la compensation de la rotation de champ!


Nota : Cette procédure suppose que la planète ne se situe pas sur le bord du capteur sur la première image de votre film. De manière générale, ne "jouez pas avec le feu" et essayez toujours de centrer initialement la planète au milieu du capteur ou a proximité (si il y a des poussières au milieu ) de celui-ci.



Recherche des coordonnées du pivot de rotation :


Premièrement, il faut trouver les coordonnées du centre du globe de la planète: ce sera le pivot de la rotation pour compenser la rotation de champ.


Calcul des valeur en X et en Y du centre du globe de la planète


Vous avez la séquence de départ qui s'appelle:

•  « n» si vous n'avez pas supprimé de poussières sur vos images..

•  « nflat » ou «nflat_offset_final» dans le cas contraire.


Dans mon cas, j'ai la séquence "nflat_offset_final", je poursuivrai donc le tutorial en utilisant ce nom.



A) Première méthode: pour la planète SATURNE


Commencez par charger la première image de la séquence:

> load nflat_offset_final1


Il faut ensuite dessiner un cadre autour de Saturne avec la souris (il vaut mieux qu'il ait juste les dimensions de la planète, essayez d'être précis).

Lancez la commande "cog" depuis la fenêtre de commande d'Iris:

> cog


La fenêtre de sortie d'Iris affiche alors les coordonnées en X et en Y du centre du cadre, correspondant plus ou moins au centre du globe de la planète.  Cette technique est moins précise que celle appliquée sur Jupiter et Mars (commande "circle"), mais il n'y a pas vraiment d'autres alternatives pour Saturne.


J'obtiens:

X= 257.552

Y=249.956


Nota: vous pouvez également déterminer les valeurs en X et Y du centre de Saturne à la main, en cliquant sur le centre du disque de Saturne et en regardant les coordonnées affichées dans la fenêtre de sortie (si cette fenêtre n'apparaît pas, lancez la commande >stat ). Cette méthode manuelle est intéressante pour vérifier la pertinence des valeurs obtenues avec la commande "cog".


B) Deuxième méthode: pour les planètes MARS, JUPITER



Chargez la première image du film:

       > load nflat_offset_final1     (nflat_offset_final étant le nom de la séquence à traiter)

Exécutez la commande "mouse_select" depuis la fenêtre de commande d'iris.  Cette commande permet de sélectionner automatiquement la zone utile de l'image.

Syntaxe : mouse_select [x1] [y1] [x2] [y2]

Avec:





Lancez:

> mouse_select 1 1 640 480


Grâce à « mouse_select »,vous avez sélectionné virtuellement une zone de l'image, et il ne reste plus qu'à lancer la commande "circle" pour dessiner un cercle centré sur le disque.


La commande "circle" exige un paramètre (le seuil qui permet de délimiter le pourtour du disque planétaire). Pour le trouver, procédez par approximation successives.  N'hésitez pas à modifier la valeur du seuil pour que le cercle s'adapte parfaitement à la planète.




       > circle 79 (Ici le seuil correct vaut 79)


L'application de cette commande ouvre une fenêtre de "Sortie" dans laquelle sont affichées les coordonnées du centre du cercle. Ce sont ces coordonnées qui vont constituer le pivot de rotation.



Valeurs trouvées :


X=183.70 Y=194.01 R=112.39

Nota : on peut arrondir les valeurs de X et Y puisqu'il s'agit d'une approximation sous Iris



Il est maintenant temps de recentrer (registrer) toutes les images de la séquence par rapport à la première!


Registration des images



© 2019 Leboutte Sébastien - http://www.astrociel.net -