La réalisation d'un offset médian


Qu'est-ce que l'offset ?

Si vous placez un capuchon sur l'adaptateur de la webcam de sorte qu'elle soit hermétiquement fermée, vous verrez que les images qu'elle transmet ne sont pas noires, mais gris sombre et elles présentent une trame caractéristique. Pour vous en convaincre, augmentez le gain de votre webcam et vous verrez apparaître des lignes verticales parcourant l'image. Ce phénomène peut paraître étrange puisque la lumière n'a pas eu la possibilité d'atteindre le capteur, et que la très faible durée des poses (de l'ordre de 1/33 de seconde) n'a pas pu générer de signal thermique visible.

 

L'explication est simple : afin d'éviter la perte d'informations après la numérisation (étape dans laquelle la quantité de lumière ayant frappé chaque pixel du capteur est codée sous forme binaire pour reconstituer une image numérique), la webcam tronque les valeurs d'intensité ainsi trouvées. Il en résulte une image contenant un signal utile (la planète dans notre cas), ainsi qu'un autre parasite appelé communément « offset ».

 

Comment réaliser une image maître d'offset ?

Le film d'images d'offset doit avoir été réalisé pendant la nuit, juste après l'acquisition des films de la planète (idéalement juste après l'acquisition de chaque film si vous avez l'habitude de modifier les paramètres entre deux films...). Pour réaliser le film d'offset, obstruez l'entrée du télescope avec le cache et réalisez un film de quelques secondes sans modifier les réglages que vous avez utilisés pour filmer la planète.


Ensuite, sous Iris, allez dans : Fichier > Conversion AVI

Indiquez le chemin de votre fichier .avi. Cochez la case "Couleur" dans le type des images exportées. Ensuite, donnez un nom aux différents canaux de couleurs (par exemple, « offset_rouge, offset_vert, offset_bleu ». Ne cochez pas la case « suppression des redondances » et cliquez sur « Convertir ».

Dans la fenêtre « Faire un offset » du menu « Prétraitement », indiquez le nom générique d'une des séquences de votre offset (par exemple, « offset_vert ») ainsi que le nombre d'images de ce film.

Après avoir cliqué sur « OK », Iris crée un offset médian qui est la moyenne de toutes les images de la séquence verte, limitant ainsi le bruit. C'est le premier offset médian (l'image maître d'offset), qu'il faut sauver !

>save offset_median_vert

Procédez de la même manière avec les 2 autres séquences rouges et bleues de telle sorte à avoir 3 images d'offset à la fin:

Retour


© 2018 Leboutte Sébastien - http://www.astrociel.net -