Pourquoi un tel tutoriel?


C'est une bonne question! Il existe en effet de nombreuses sources d'informations concernant le logiciel Iris qui circulent sur la toile. En premier lieu, il y a le site de Christian Buil (le génial concepteur d'Iris) qui propose de nombreuses leçons aux internautes. Enfin, de nombreux astronomes amateurs contribuent à faire partager leurs connaissances sur les traitements d'images des planètes via ce merveilleux logiciel.

Pourquoi Iris? Parce qu'il est gratuit, très puissant et il est utilisé par une large communauté d'astronomes amateurs (vous aurez donc très facile à recevoir des conseils). Il dispose d'une panoplie de fonctions très utiles pour les astronomes amateurs. Il est conçu pour permettre un contrôle total de l'utilisateur le long de la chaîne du traitement, contrairement à son "concurrent" Registax. Le fait de se tromper à une étape n'est pas grave, il suffit de la recommencer sans repartir depuis le début! En général, traiter un film prend des heures, alors vous imaginez le bénéfice de temps apporté par Iris en cas d'erreur de la part de l'utilisateur!

Iris propose aussi des fonctions "tout en un", mais je préfère - comme beaucoup d'entre nous - de loin le contrôle manuel via les lignes de commande (c'est plus rapide à la longue). De plus, de nombreuses fonctionnalités ne sont diponibles que via ce biais. Vous vous apercevrez bien vite qu'il est beaucoup plus facile de les manipuler plutôt que d'aller tout le temps fouiller dans les menus. J'utilise aussi de nombreuses fenêtres de menu dans le tutoriel qui sont indispensables (les lignes de commande ne font pas tout)! Il faut trouver un juste milieu. Je me suis borné à proposer différentes méthodes de traitements à certaines étapes (sans empiéter sur la facilité d'utilisation du tutoriel). Un des atouts majeurs d'Iris est la possibilité de réaliser et d'utiliser des scripts pour automatiser le plus possible les traitements d'images, comme je l'explique dans le tutoriel.

Personnellement, j'estime que les tutoriaux consacrés à Iris et distillés sur le site de M. Buil sont assez rêches pour un débutant. Je me souviens encore des premiers instants où j'ai manipulé Iris et j'ai vite compris que je devrais suer pour le maîtriser. En effet, lorsqu'on ne connaît rien sur le traitement des images, il faut apprendre sur le tas et essayer de regrouper des informations éparpillées un peu partout sur la toile. J'ai essayé de centraliser tout ça...

Le traitement d'un film planétaire se fait par étapes, il n'est pas toujours facile de retrouver l'ordre logique des opérations qui mènera à une image finale la plus parfaite possible. Souvent, on se rend compte - après avoir traité pendant des heures un film avi - qu'on a oublié une étape importante, où qu'on aurait pu encore faire mieux en procédant différemment.

Enfin, Iris est un logiciel facile à manipuler une fois qu'on a compris sa philosophie (bien qu'il puisse faire peur au débutant au tout début à cause de son manque apparent de convivialité). Malheureusement, les nuits d'acquisitions sont peu nombreuses à cause de la météo et des aléas de la vie, la mémoire vient donc vite à faire défaut.

Les lignes de commandes sont vites oubliées ainsi que les étapes de traitement si on ne pratique pas! J'ai donc tenté de lutter contre ce phénomène en développant un tutoriel le plus complet possible et le plus aisé à utiliser par un néophyte, les utilisateurs avertis y trouveront aussi leur compte.

Si vous n'avez pas envie de vous prendre la tête, il suffit d'appliquer ce qui est dit! J'ai aussi pensé aux utilisateurs plus avertis qui pourront se diriger vers des sections "d'approfondissement" le cas échéant.

Afin de casser l'impression de "non convivialité" qui se dégage de l'utilisation d'Iris, j'ai essayé de rendre mon tutoriel attrayant en n'oubliant pas les petites touches d'humour!


Le tutoriel vous permet de :




Si vous rencontrez des difficultés ou que vous voulez me proposer des améliorations, n'hésitez pas à m'envoyer un mail via ma page contact ! De même, si vous appréciez le tutoriel, faites-le moi savoir


BON AMUSEMENT et BONNE CHANCE !!!


Retour à la page principale



© 2018 Leboutte Sébastien - http://www.astrociel.net -