Récupération des paramètres heure et localisation

 











Afin de compenser la rotation de champ apparaissant sur votre film, vous devez connaître la position précise de la planète dans le ciel au moment de la prise de vue. Cette recherche d'information se fait au moyen d'un logiciel d'astronomie (Starry Night®, ...) en entrant la date de prise de vue. Pour maximiser l'efficacité de la localisation, il est primordial de fournir une date précise.


Comment?








Tout d'abord, pour les prochaines sorties astro, assurez-vous que votre ordinateur soit bien configuré au niveau des paramètres heure et date. Un bon moyen consiste à utiliser un petit logiciel gratuit (freeware) permettant de se synchroniser à intervalle régulier (paramétrable) avec plusieurs dizaines d'horloges atomiques réparties dans le monde entier et étant reliées à Internet.

Le logiciel Dimension 4 (en anglais, mais il est très facile à utiliser) réalise parfaitement cette tâche. Ainsi, votre pc sera synchronisé automatiquement au 1/100 de seconde près! La présence du logiciel dans la barre des tâches est très discrète, et la précision est bien supérieure à celle offerte par la synchronisation du temps Internet de Windows.

Vous pourrez le télécharger ici (si les liens sont brisés, utilisez Google...) :

http://telechargement.zebulon.fr/266-dimension-4.html
http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/horloges/fiches/14738.html


Allez dans le répertoire où se trouve votre film, faites un clic droit sur ce dernier et allez dans "Propriétés". Dans la rubrique "Général", le champ "Modifié le" indique la date et l'heure locale de FIN de film (la date à laquelle le pc a fini d'écrire le fichier sur le disque dur). Il ne faut pas utiliser les autres dates. La rubrique "Résumé" indique d'autres informations utiles, telle que la durée du film et la fréquence image.



Le logiciel Altaz demande à l'utilisateur d'entrer la (une seule!) position précise de la planète pour un film donné. Or, le long du film, la planète s'est déplacée dans le ciel; il serait donc logique de calculer la localisation de la planète pour chaque image de la séquence. Cette approximation du logiciel nous pousse donc à la minimiser: c'est pourquoi nous calculerons l'heure exacte du milieu du film. Ainsi, l'écart de position de la planète sur deux images extrêmes du film par rapport à une date précise sera réduit vu que l'on a choisi de calculer la position par rapport au milieu de la séquence. Néanmoins on parle d'écart minime de rotation de la planète si on prend la position à quelques minutes près, mais il vaut toujours mieux agir avec précision.


Calcul de l'heure du milieu du film :

- Heure de fin de capture: 1h20min40" du matin (heure locale)

- Film de 120s (2 minutes)


Donc:

- Milieu du film 60 secondes plus tôt, c'est-à-dire à :

1h19'40" heure locale (25 janvier 2006)


La prochaine étape vise à bien configurer votre logiciel d'éphémérides célestes, afin de trouver la position exacte de la planète dans le ciel à ce moment-là.
Les éléments importants à compléter sont encadrés en rouge sur l'image suivante:


Pour la France et la Belgique:
Vous pouvez trouver ces renseignements pour toutes les autres régions du monde sur la carte de l' U.S. Naval Observatory (Astronomical Applications Department).



Vous devez également trouver vos coordonnées géographiques précises. Pour ce faire, rendez-vous sur les liens cités ci-dessous ou utilisez votre GPS portable :

- FRANCE (site de l' IGN)
- BELGIQUE (Coordonnées géographiques de 2739 localités de Belgique, site de la Société Astronomique de Liège)
- LE MONDE ENTIER


Par exemple, Ottignies se situe à :

Latitude NORD (en ° et ') Latitude (en °) Longitude EST (en ° et ') Longitude (en °)
50°40' 50.67° 4°34' 4.57°


Votre logiciel d'éphémérides vous permet sans doute d'entrer les coordonnées en degrés (°) et minutes ('). Cependant, Altaz demande uniquement des degrés. La conversion est simple.


Recherche des coordonnées du lieu d'observation en degrés (on change les minutes et secondes en degrés) :


Conversion des minutes et secondes en degrés :

60 minutes = 1° ->  60' = 1°, d'où :

1' = 1/60°

60 secondes = 1minute ->  60" = 1' -> 1" = 1/60'  = (1/60)*(1/60) °

1" = (1/60) ^2 ° = 1/3600°


Conclusion :

Les coordonnées géographiques d'Ottignies (en degrés) sont:

-LATITUDE: 50° + (40' /60)   = 50.67° NORD


-LONGITUDE: 4 ° + (37' /60)   = 4.62° EST


L'altitude d'Ottignies (par rapport au niveau de la mer) est de +- 100m.


Maintenant que vous avez bien configuré votre logiciel d'éphémérides célestes, vous pouvez déterminer la position exacte de la planète en utilisant l'heure locale du milieu de film.


Les informations de cette fenêtre utiles pour le logiciel Altaz sont :

Nota : Altaz vous demande de convertir ces données en degrés uniquement. Il suffit de procéder comme pour le calcul des coordonnées géographiques.



Voici toutes les informations utiles de cette page pour Altaz:


Latitude du lieu d'observation
(en °)
Azimut de Saturne
(en °)
Hauteur de Saturne
(en °)
Taux d'images/s Nombre total d'images (non redondantes) Coordonnée en X du centre de l'image Coordonnée en Y du centre de l'image
50.67 185.308 58.142 10 1199 ? ?

Nota : Les ? désignent des données que vous allez déterminer dans la suite du tutoriel.



Retour à la page précédente


© 2019 Leboutte Sébastien - http://www.astrociel.net -