Forum Astrociel

Forum d'astronomie pour les astronomes amateurs francophones
Nous sommes le Jeu 20 Sep 2018 05:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Annonces Google
Informations du message
Auteur Message
 Sujet du message: Bonjour ou bonsoir à tous et à toutes,
MessagePosté: Ven 29 Fév 2008 18:18 

Bonjour ou bonsoir à tous et à toutes,

Comme je suis nouveau sur ce forum " AstroCiel " je vais me présenter.

Je me prénomme Roger, j'ai 57 ans, et suis retraité des PTT. Je suis né et ai toujours vécu et travaillé en région parisienne jusqu'à ma retraite. Je suis alors venu dans le sud du Cantal, à Maurs-la-Jolie, ville d'où est originaire mon épouse. Là j'ai enfin pu voir à l'œil nu deux choses invisibles en région parisienne : les sept étoiles de la Petite Ourse (là-bas on n'en voit que trois : la Polaire et les deux du bout du petit chariot, ou de la petite casserole, si vous préférez) et surtout la merveilleuse voie lactée. J'en avais toujours entendu parler, mais la contempler réellement c'est formidable !...

Je n'ai jusqu'à présent abordé l'astronomie que d'une façon livresque (ça tombe bien car ma discipline préférée est l'histoire de l'astronomie) et grâce aux logiciels RedShift puis Guide.

Comme instruments je n'ai que deux lunettes (12X80 et 20X80) sur trépieds. Je rêve de pouvoir observer le magnifique ciel cantalien avec un instrument plus puissant (par exemple un télescope de dix pouces (254 mm de diamètre). Mais auparavant j'aimerai rencontrer un observateur confirmé qui n'habite pas trop loin de chez moi et qui pourrait me conseiller avant d'acquérir un télescope. Je précise que je ne suis qu'à 60 km du fameux " triangle noir du Quercy " , la région de France où le ciel est le plus noir.

Alors si vous connaissez un observateur non loin de chez moi merci de me le faire savoir.

A bientôt à toutes et à tous.

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Bonjour ou bonsoir à tous et à toutes,
MessagePosté: Ven 29 Fév 2008 18:19 

Bonjour Roger :)

C'est une démarche très sympathique de te présenter.
Moi aussi je suis retraité et j'ai posé mes valises dans les Hautes-Alpes.

Comme je te l'ai dit sur l'autre post, il est effectivement très sage (et profitable) de te rapprocher d'autres amateur, déjà praticiens afin de partir du bon pied et de choisir un matériel astro réellement adapté à ce que tu veux faire et à ton magnifique ciel.

Si tu ne veux faire que du visuel, les formule Dobson représente un très bon compromis coût / qualité /praticité (entre 200mm et 300 mm de diamètre)
Par contre tu veux faire (aussi) de la photo ou pratiquer de façon plus technique (pointages automatiques), il te faudra une monture motorisée allemande ou à fourche.

Amicalement, JP

Profil Envoyer un e-mail  

Annonces Google
Informations du message
Afficher les messages précédents:  Trier par  
 Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]