Forum Astrociel

Forum d'astronomie pour les astronomes amateurs francophones
Nous sommes le Dim 24 Juin 2018 05:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Annonces Google
Informations du message
Auteur Message
 Sujet du message: Bonjour, je me présente...
MessagePosté: Ven 29 Fév 2008 17:41 

Bonjour à tou(te)s :)

Je m'appelle Jean-Pierre Richaume, je suis né en 56 (au siècle dernier :lol: ) et je suis maintenant en retraite ( vive les nuits d'observations sans les soucis du travail du lendemain et vives les grasses matinées réparatrices )

J'habite dans les hautes-Alpes à La Saulce (600 m d'altitude), petit village de 1000 habitants situé à 15 km au sud-ouest de Gap.

Je suis membre d'une sympathique association d'astronomie (Association Copernic) où je suis animateur.
Pour le visuel, je monte observer à Copernic (1160 m d'altitude) car j'habite dans un lotissement avec des lampadaires en pleine figure... et que dire des cheminées qui fument en hiver. A Copernic nous diposons de plusieurs télecopes dont un Newton de 520mm de diamètre monté sur fourche et équipé d'un système Goto FS2.
En revanche je pratique l'astro-photo ici chez moi.

Pas de prise de tête, je ne me considère plutôt comme un touriste du ciel, curieux de tout ce qui peut se passer là-haut...

Comme instrument personnel j'utilise un LX200-GPS SMT 8" monté sur une table équatoriale Ultra-Wedge de la même marque. Sous un magnifique ciel haut-alpin très souvent dégagé mais turbulent, ma préférence va à l'astrophoto avec une CCD ST7-xme.

Voilà pour les présentations et à très bientôt sur ce forum AstroCiel...

Amicalement, JP

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Bonjour, je me présente...
MessagePosté: Ven 29 Fév 2008 17:42 
Administrateur du site

Salut Jean-Pierre!

Bienvenue sur le forum!

Quand j'ai vu qu'il y avait un nouveau membre inscrit avec le pseudo Goofy, je me suis dit "chouette! J'espère que c'est celui qui a un lx200 et une st7!"

Ca fait pas mal de temps que j'admire tes images, parce que je les trouve très belles, et elles sont faites avec un lx200. Je rêve de photographier les galaxies avec mon lx200. Je t'avais envoyé un message sur ta boite mail, pour te demander si c'était pas trop dur de photographier le ciel avec un lx200 et une table équatoriale, mais je pense que j'avais oublié de te remercier pour ta réponse :oops:

Il y a un astronome amateur habitant à Cassis qui m'a dit que la mise en station avec la table pour l'astrophoto ne prenait que 10-20 minutes...C'est vrai? Tu confirmes?

J'attends avec impatience de voir tes belles images dans la galerie d'image...d'ailleurs, je vais de ce pas y jetter un petit coup d'oeil..

A+

Sébastien

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 29 Fév 2008 17:43 

Bonjour Sébastien :)

Je te remercie pour ce sympathique accueil sur ton forum.

Visiblement on s'est rencontré sur d'autres forum (?) Mon pseudo est toujours Goofy, ainsi c'est facile de m'identifier. Je suis actif sur 2 autres forum, dont un où je suis modo. Par contre, je suis simplement passif sur d'autres forum car je n'aime pas les post irrespectueux se terminant en vrille... :x
Si on s'est vu sur d'autres forum, quel était ton pseudo ? (sans indiscrétion)

---

La photo du ciel profond avec un LX200 et une CCD (ou bien une webcam modifiée longue pose ou bien un APN reflex comme l'EOS 350D) se pratique très bien. Il faut juste avoir une table équatoriale (indispensable)

La mise en station me prend environ 20 à 30 minutes. J'appliquais la méthode de Bigourdan, mais maintenant je préfère utiliser la méthode de King avec ma ST7-xme et Prism V6 Pro.
Ce temps passé n'est pas gênant, car le scope se met en température pendant ce temps là. Je fais ensuite le calibrage du PEC, puis une petite collimation si nécessaire. Et après : c'est parti pour la photo...

---

J'ai posté ma dernière photo sur ton espace dédié.
Puisque cela te fait plaisir, je vais en mettre d'autres pour l'enrichir ;)

Amicalement, JP

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 29 Fév 2008 17:43 
Administrateur du site

Salut!

En fait, je ne pense pas avoir répondu à un de tes posts sur Webastro ou Astrosurf. J'ai juste fait des recherches pour retrouver tous tes messages présentant tes belles images, et je suis allé plusieurs fois sur ton site web.

Sur Astrosurf et Webastro, j'ai le pseudo "Sébastien L", mais je suis beaucoup plus actif sur Astrosurf, alors que c'est le contraire pour toi...

Merci pour tes photos!

J'espère que tu trouveras ce forum intéressant, même si il est moins fréquenté que les 2 autres mastodontes!

N'est-ce pas trop difficile de transporter le téléscope avec la table équatoriale? Ca doit être lourd...

Ca me fait quand-même mal de devoir payer plus de 700 euros pour avoir une table équatoriale pour mon lx200... :cry: Mais une fois que ce sera fait, ça ira beaucoup mieux...

Tu as acheté ta st7 d'occasion?

A+

Seb

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 29 Fév 2008 17:44 

Bonjour Seb :)

Citation:
J'espère que tu trouveras ce forum intéressant, même si il est moins fréquenté que les 2 autres mastodontes!
Les petits forum sont plus sympa je trouve. Il n'y a pas de clans ni de clivages...
C'est souvent plus sympa et convivial que les grosses usines à gaz.

Citation:
N'est-ce pas trop difficile de transporter le télescope avec la table équatoriale? Ça doit être lourd...
La table équatoriale pèse 17 kg, pour le reste tu connais. Par contre j'ai un 8" donc le poids est plus léger que le tien : 23 kg pour l'OTA.
Tout monté, cela fait dans les 50 kg. C'est bien pour la stabilité.

Citation:
Ça me fait quand-même mal de devoir payer plus de 700 euros pour avoir une table équatoriale pour mon lx200... Mais une fois que ce sera fait, ça ira beaucoup mieux...
Il faut en passer par là, d'autant plus que tu as une webcam modifiée longue pose à capteur noir et blanc 1/3"... Une fois équipé d'une table équatoriale, tu as de quoi te faire vraiment plaisir en photo du ciel profond.
Tu as raison de penser à la table équatoriale de qualité supérieure (dans les 700 €). La version basique (dans les 400 €) manque de rigidité. Allez, une fois payé, il ne reste plus que le plaisir de l'utiliser ;)

Ma table :
Image

Citation:
Tu as acheté ta st7 d'occasion?
Non je l'ai acheté neuve chez Franck Valbousquet à Juans-les-Pins (O&Vision)
Idem pour l'AO7 qui m'aide bien pour l'autoguidage.

Amicalement, JP

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 29 Fév 2008 17:45 
Administrateur du site

Je vais l'acheter alors...Par contre, pas de ccd pour l'instant! Plus d'argent...

Profil Envoyer un e-mail  

Annonces Google
Informations du message
Afficher les messages précédents:  Trier par  
 Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]