Gagner du temps avec Iris



Au début du tutoriel vous avez converti votre film planétaire de telle sorte qu'Iris crée 3 séquences d'images, correspondant aux 3 couleurs primaires. Cette façon de procéder est indispensable pour traiter un film d'une planète en couleur, mais la réalisation d'un flat pour éliminer des poussières peut se faire sur une seule séquence pour une simple question de facilité.

Pour ce faire, reprenez votre film de départ et indiquez à Iris qu'il est en noir & blanc, même si vous savez que ce n'est pas le cas. Choisissez le nom de la séquence de départ comme d'habitude, et cliquez sur "Convertir".



Vous avez maintenant la séquence "flat_iris" dont chaque image est la somme des 3 plans couleur rouge vert et bleu (même si l'image qui apparaît à l'écran est en n&b). C'est cette séquence et uniquement celle-là que vous allez utiliser pour créer le flat virtuel. Sur la page précédente, j'ai développé la technique pour faire 3 flats avec 3 couleurs, il vous suffit de considérer uniquement les instructions liées à la couleur verte en remplaçant à chaque fois le nom de la séquence par flat_iris! (lorsque vous avancez dans les étapes, n'oubliez pas de renommer la séquence comme je l'ai fait pour la couche verte).


Ceci va vous faciliter la vie! Généralement ça fonctionne bien avec les webcams de Philipps même si cette facilité n'est pas théoriquement la plus adaptée. Certaines webcams pourraient exiger de créer 3 flats pour les 3 plans couleurs... croisons les doigts pour que ça fonctionne bien pour vous ! Retournez maintenant à la page précédente en cliquant sur le lien ci-dessous:

Retour



© 2019 Leboutte Sébastien - http://www.astrociel.net -