La réalisation d'un flat médian

 

Avant de réaliser le flat médian, il est nécessaire d'obtenir une image maître d'offset.

 

Mais qu'est-ce que l'offset ?

 

Si vous placez un capuchon sur l'adaptateur de la webcam de sorte qu'elle soit hermétiquement fermée, vous verrez que les images qu'elle transmet ne sont pas noires, mais gris sombre et elles présentent une trame caractéristique. Pour vous en convaincre, augmentez le gain de votre webcam et vous verrez apparaître des lignes verticales parcourant l'image. Ce phénomène peut paraître étrange puisque la lumière n'a pas eu la possibilité d'atteindre le capteur, et que la très faible durée des poses (de l'ordre de 1/33 de seconde) n'a pas pu générer de signal thermique visible.

 

L'explication est simple : afin d'éviter la perte d'informations après la numérisation (étape dans laquelle la quantité de lumière ayant frappé chaque pixel du capteur est codée sous forme binaire afin de reconstituer une image numérique), la webcam tronque les valeurs d'intensité ainsi trouvées. Il en résulte une image contenant un signal utile (la planète dans notre cas), ainsi qu'un autre parasite, appelé communément « offset ».

 

Comment réaliser une image maître d'offset ?

 

Le film d'images d'offset doit avoir été réalisé pendant la nuit, juste après l'acquisition des films de la planète (idéalement juste après l'acquisition de chaque film si vous avez l'habitude de modifier les paramètres entre deux films...). Pour réaliser le film d'offset, obstruez l'entrée du télescope avec le cache et réalisez un film de quelques secondes sans modifier les réglages que vous avez utilisés pour filmer la planète.

Ensuite, sous Iris, allez dans : Fichier > Conversion AVI

Indiquez le chemin de votre fichier .avi. Votre film ayant été réalisé avec une webcam couleur, cochez la case "Couleur". Ensuite, donnez un nom aux différents canaux de couleurs:

Cochez la case « suppression des redondances » et cliquez sur « Convertir ».





Dans l'onglet « Faire un offset » du menu « Prétraitement », indiquez le nom générique de la séquence de votre offset (par exemple, « offset_rouge ») ainsi que le nombre d'images de ce film. Procédez de la même manière pour les deux autres canaux de couleur.




Après avoir cliqué sur « OK », Iris crée un offset médian qui est la médiane de toutes les images du film, limitant ainsi le bruit. Sauvez l'image:

>save offset_rouge

 

 


Après avoir répété l'opération, vous avez les images offset_rouge, offset_vert et offset_bleu.

Regroupez les 3 plans en une image d'offset finale à l'aide de la commande trichro.

>trichro offset_rouge offset_vert offset_bleu

Sauvez le résultat obtenu:

>save offset_median


Comment réaliser le flat médian ?



Dans l'onglet « Faire un flat-field » du menu « Prétraitement », indiquez le nom générique de votre film d'images flat-field ( le nom est « flat » dans mon exemple). Pour l'image d'offset, c'est « offset_median » qu'il faut écrire. La valeur de normalisation doit être la valeur trouvée sur le centre de la planète (j'avais trouvé i = 195 en chargeant la première image du film et en appliquant la commande « stat »). Le nombre d'images est celui de votre film flat-field (299 dans mon cas).

Cliquez sur « OK », Iris crée alors le flat médian, qui est la moyenne de toutes les images flat-field du film de départ ! Il ne faut pas oublier d'enregistrer l'image produite par Iris !

 

>save FLATFINAL







Retour




© 2024 Leboutte Sébastien - http://www.astrociel.net -